Green Deal UE -Maroc.
Subvention directe Ard Al Khadra UE-Système National de la Formation et de la Recherche Agricole sous la coordination de l'IAV Hassan II.
Objectif: Adéquation de la formation, la recherche, le transfert de la connaissance et l'entreprenariat pour le développement des filières agricoles efficientes et résilientes.
Grand Prix Hassan II pour l'invention et la recherche dans le domaine agricole:
L'IAV Hassan II a participé dans l'évaluation des dossiers de candidature avec cinq membres de jury au grand prix Hassan II pour l'invention et la recherche à travers:
Dans la classe des sciences et technologies avancées, le troisième prix, a été décerné ex aequo à Er-Rahby Zouhair de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II pour son travail intitulé "Equine Upper Respiratory Tract Guide : Application vétérinaire Pratique sur Android pour smartphone et tablette" et Tadili Rachid de la Faculté des Sciences de Rabat pour son travail "Système solaire de production agricole intégré et autonome".
Dans la classe des publications d’ouvrages scientifiques ou techniques, le deuxième prix a été décerné ex aequo à Bouhache Mohamed de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II pour sa publication "Malherbologie : Biologie et écologie des adventices des agroécosystèmes" et à Ezzahiri Brahim de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II pour sa publication "Guide de protection phytosanitaire de la betterave à sucre au Maroc".
Coopération
L'IAV Hassan II a activement développé ses activités de coopération à travers la prospection et le montage des partenariats institutionel et privé.
Montage d'un partenariat avec le secteur privé national
Consolidation et montage de nouveaux partenariats avec un partenaire institutionnel : CIHEAM
Stand institutionnel
L'IAV Hassan II a présenté ses activités et missions à travers le stand animé par les,étudiants, les enseignats chercheurs et le personnel administratif.
Conférences
L'IAV Hassan II a participé à l'organisation de la conférence ministérielle du MAPMDREF autour de la souveraineté alimentaire.
Table ronde
Participation à la table ronde: Promesses et contraintes du Bio :
Journées Doctoriales 2023
Le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le 6 mai 2023 à Meknès, les Doctoriales 2023 en marge du Salon International de l’Agriculture au Maroc.
Organisées par l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, en partenariat avec les établissements membres du Consortium de la Stratégie Nationale de la Formation et de la Recherche Agricoles au Maroc (INRA, ENA de Meknès et ENFI), l’édition 2023 des doctoriales a été organisée sous le thème "Recherche scientifique, Innovation et Transfert : Leviers pour l’Agriculture Marocaine de Demain ?".
Cet événement a pour objectif de mettre en évidence le rôle important de la recherche scientifique, de l'innovation et du transfert de technologies pour l'avenir et la durabilité de l'agriculture marocaine dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030.
Plusieurs enseignants de l'IAV Hassan II ont participé à l'organisation des journées doctoriales à travers:
Les travaux de recherche des doctorants du CEDoc de l'IAV Hassan II ont été présentés lors de cette manifestation, offrant ainsi une opportunité pour découvrir les dernières avancées dans ce domaine. Cette édition des doctoriales a permis de promouvoir les échanges entre les différents acteurs du monde agricole, notamment les professionnels, les chercheurs, les universitaires et les représentants des différents départements du secteur public.
La participation active des doctorants à cet événement témoigne de leur engagement et de leur détermination à contribuer au développement de l'agriculture marocaine en mettant en pratique les connaissances et les compétences acquises au cours de leur formation supérieure. En outre, cet événement offre une occasion précieuse aux doctorants pour établir des relations avec des scientifiques et des acteurs socio-économiques et pour se faire connaitre auprès d’employeurs potentiels.
Au cours de cet événement, plus d'une trentaine de communications orales de chercheurs confirmés et de doctorants et plus d'une quarantaine de posters ont été présentés. Pour encourager les jeunes chercheurs, des prix ont été décernés aux deux meilleures communications orales par domaine de recherche et aux trois meilleurs posters lors de la cérémonie de clôture.
Les principaux thèmes abordés portent sur la digitalisation, gestion des ressources en eau, irrigation intelligente, agriculture de précision, conservation des sols, la comptabilité de l’eau, énergies renouvelables, santé animale, pêche, innovation institutionnelle dans l’agriculture, et bien d’autres.
Le CEDoc de l'IAV Hassan II, qui jouit de la reconnaissance de tous les établissements membres du consortium, a pour mission d'accueillir et d'encadrer scientifiquement des doctorants de qualité. Le CEDoc, récemment ré-accrédité, offre cinq formations doctorales et est adossé à 20 unités de recherche. Depuis 2009, ce centre a formé plus de 145 docteurs, dont une vingtaine en cotutelle, et a produit plus de 450 articles scientifiques publiés dans des revues indexées.